PubliGroupe renoue avec les chiffres noirs et concentre ses activités
PubliGroupe a réalisé un bénéfice net de CHF 42.6 millions en 2010. Ce retour dans les chiffres noirs est le fruit des résultats positifs des trois secteurs d’activité sur lesquels PubliGroupe se concentre à l’avenir. Les progrès réalisés sur le plan opérationnel et de nouvelles bases contractuelles avec les partenaires médias permettent, en particulier dans le domaine traditionnel de la commercialisation des médias, un turnaround plus rapide que prévu. Le secteur d’activité Search & Find, qui cible les clients sur les marchés locaux, demeure la principale source de profit du groupe. L’ensemble des secteurs d’activité réalisent d’importants progrès dans le domaine plein d’avenir des services digitaux, avec une croissance de 33%. Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende de CHF 6.- par action.
•Le bénéfice net atteint CHF 42.6 millions (2009: CHF -20.3 millions) et le bénéfice d’exploitation (EBIT) CHF 32.6 millions (2009: CHF -2.9 millions).
•La marge brute du groupe se stabilise à CHF345.3 millions (2009: CHF 362,1 millions). Le chiffre d’affaires atteint CHF 1.47 milliard (2009: CHF 1.61 milliard). A taux de change constant, les reculs sont respectivement de -3.4% et -6.9%.
•Media Sales réalise son turnaround opérationnel plus rapidement que prévu avec un EBITDA de CHF 6.5 millions (2009: CHF -22.8 millions) et un EBIT de CHF 0.5 million (2009: CHF -28.6 millions).
•Search & Find réalise un EBIT de CHF 27.7 millions (2009: CHF 31.8 millions). Son léger recul par rapport à l’année antérieure provient de coûts uniques liés à des mesures de réorganisation ainsi que du développement de nouveaux services online.
•l’EBIT de Digital & Marketing Services recule à CHF 1.8 million (2009 : CHF 8 millions, y compris un gain exceptionnel sur participation de CHF 4 millions) malgré une bonne évolution sur le plan opérationnel. Cette diminution provient du fait que la part du groupe (47.5%) au résultat net de Zanox est pénalisée de près de CHF 4 millions par des éléments uniques, la faiblesse de l’Euro et les charges liées au traitement IFRS des prix des acquisitions faites par Zanox.
•En incluant le chiffre d’affaires de Zanox de CHF 504 millions (non consolidé par PubliGroupe) et la part non consolidée du chiffre d’affaires de local.ch (49% PubliGroupe), les activités de PubliGroupe dans le domaine online atteignent un chiffre d’affaires cumulé de CHF 657 millions (+33%).
•Les désinvestissements d’actifs non stratégiques se sont poursuivis. Les moyens ainsi dégagés, de même que le cas flow opérationnel à nouveau positif (CHF 29.6 millions) ont permis de réduire l’endettement bancaire, qui passe de CHF 165 millions au 31.12.2009 à CHF 93 millions au 31.12.2010, et d’investir dans les domaines d’activité en croissance.
•Sa transformation et son renforcement réussis mettent PubliGroupe en situation de profiter de la légère reprise des marchés publicitaires et d’intensifier le développement de ses services marketing et online dans tous ses secteurs d’activité. Une croissance à deux chiffres est attendue sur le plan opérationnel en 2011.
•Le conseil d’administration propose à la prochaine assemblée générale (qui sera convoquée le 3 mai 2011 à Lausanne) le versement d’un dividende de CHF 6.- brut par action. Il proposera également l’élection d’un nouvel administrateur en la personne de Me Christian Wenger, partenaire de Wenger & Vieli Rechtsanwälte à Zurich.